«Parce qu’on profite aussi des vacances pour comprendre et rendre hommage», voilà comment les organisateurs du Salon Mondial du Tourisme présentent officiellement le Tourisme de Mémoire. Voilà qui explique aussi la présence de la Destination Ardenne sur ce salon du 21 au 24 mars 2013 à Paris, Porte de Versailles.
L’Ardenne. Une destination touristique partagée.
Cette destination – dont les limites dépassent allègrement celles du département – est officiellement née en 2012. Elle vise à renforcer la notoriété du massif ardennais, un territoire qui s’étend en Belgique, en France et au Luxembourg. La création de la «Destination Ardenne» se fonde sur une géographie, une histoire et des valeurs communes. Elle doit permettre aux ardennais de se démarquer davantage et durablement de la concurrence des autres régions touristiques. Les premières actions de communication et de promotion transfrontalières ont commencé cette année avec la valorisation des Ardennes vertes et authentiques sur le Salon International de l’Agriculture.
L’Histoire, un facteur d’union … et de promotion touristique !
L’espace «Tourisme de Mémoire» du Pavillon France sur le Salon Mondial du Tourisme permet de révéler au grand public une offre touristique convaincante. Les trois derniers conflits mondiaux (1870, 1914-1918, 1939-1945) appartiennent à l’Histoire commune des ardennais. Une documentation spécifique a d’ailleurs été co-réalisée par le Comité Départemental du Tourisme des Ardennes et l’Office de Tourisme de Sedan afin de présenter la richesse de notre patrimoine de guerre : nécropole, mémoriaux, forts, musées, circuits de mémoire …
Madame Sylvia PINEL, ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme , Monsieur Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense en charge des anciens combattants et les journalistes nationaux ont montré un vif intérêt pour la «Destination Ardenne». Tous ont salué l’initiative et félicité les protagonistes pour cette action stratégique de mise en valeur d’une destination touristique commune. René COLIN, député provincial du Luxembourg Belge et président de la «Destination Ardenne», appréciera.
Pouvons-nous espérer des retombées en termes de flux touristiques ?
Vu l’engouement des visiteurs aujourd’hui et l’approche de la commémoration de la Grande Guerre en 2014, on peut espérer que le nombre de touristes en quête de souvenir ne peut qu’être dopé. La «Destination Ardenne» travaille en tout cas sérieusement à sa revalorisation et le montre bien.