Comité Départemental du Tourisme des Ardennes francaises

A 1 heure 30 de TGV depuis Paris, à 2 heures de Lille et de Bruxelles, les Ardennes françaises sont une destination idéalement située pour un week-end ou pour des vacances « au vert ». 

La nature y est grandiose et avec sa grande diversité, elle se découvre toute l’année.

Au Nord, l’immense massif de l’Ardenne est traversé par la Meuse et la Semoy qui ont façonné des panoramas majestueux. Vers le sud, la nature est plus bucolique avec au centre les collines des Crêtes, à l’Ouest, l’étonnante région de la Thiérache et au Sud-est, les secrètes vallées de l’Argonne.

Incontournable : La Voie Verte Trans-Ardennes. De Givet, à la frontière belge, jusqu’à Charleville-Mézières, cet itinéraire long de 83 km est aménagé sur l’ancien chemin de halage, le long de la Meuse. A pied, à vélo, en rollers, ou même en voitures à pédales, la Voie Verte est accessible à tous.

Dans les Ardennes, le patrimoine, aussi, est exceptionnel et parfois insolite…

Charleville-Mézières, ville natale du fameux poète Arthur Rimbaud et capitale mondiale de la marionnette, labellisée depuis peu « Ville d’Art et d’Histoire » possède un joyau architectural avec la place Ducale, petite « sœur » ardennaise de la Place des Vosges de Paris.

Sedan, Ville d’art et d’histoire également, est célèbre grâce à son château médiéval, le plus grand château fort d’Europe.

Rocroi, unique, avec ses fortifications en étoile dont le musée de la Bataille retrace la victoire du Grand Condé sur les Espagnols le 16 mai 1643.

Etonnante et surprenante, la magnifique église baroque d’Asfeld en forme de viole de Gambe qui accueille une biennale dédiée à cet instrument.

Côté insolite toujours, Woinic, le plus grand sanglier du monde, œuvre de 50 tonnes de métal et 10 mètres de haut, est installé aux portes des Ardennes, sur l’aire d’autoroute A34 à Faissault.

Côté activités, les Ardennes possèdent de nombreux atouts : pêche, baignade, canoë, balades rétro en 2CV, tourisme fluvial, nuit en cabanes perchées et descente à 100km/h sur la plus grande tyrolienne de France… Les idées ne manquent pas.

Le département des Ardennes recèle bien d’autres pépites que le Comité Départemental des Ardennes sera heureux de vous faire découvrir.