Unique groupe de Folklore Ardennais dans l’Ardenne de France, les « Ramounis de Bosséval » qui font leur chemin depuis 1987 viennent de rejoindre la marque Ardenne. Ils présentent des danses villageoises de la période 1850-1900. Cette association Loi 1901 regroupe uniquement des adhérents bénévoles.
Le village de Bosséval est situé au nord de Vrigne Aux Bois entre Charleville-Mézières et Sedan. Au 19ème siècle, on exploitait la forêt comme bois d’œuvre mais aussi pour fabriquer du charbon de bois pour les ferronniers. Comme on ne gaspillait pas les produits, des habitants de Bosséval fabriquaient des « ramons de boule », des balais de bouleau. Ces « ramons » servaient à balayer les maisons, les écuries, les appentis, l’ « usoir » (devant de maison). Les « boutiques » (usines) en utilisaient aussi beaucoup pour nettoyer les ateliers. Ces fabricants de ramons se sont vus affublés du sobriquet de « Ramounis » qui, par extension (et par dérision), fut utilisé pour désigner tous les habitants du village.
Depuis plusieurs années, en plus des danses présentées en animation de rues sur des fêtes, le groupe propose un spectacle d’une heure en deux parties intitulé « Bosséval 1890 ». Il alterne danses villageoises issues de l’Ardenne française, de l’Ardenne belge et de la Champagne toute proche et scènes villageoises en Parlé Ardeûné (notre patois). Du lavoir à la fête patronale en passant par la construction de l’église ou l’évocation de la guerre de 1870, c’est tout un pan d’histoires et d’Histoire qui revit sous nos yeux.
« Bosséval 1890 » peut s’accompagner, en salle, d’un diaporama synchronisé illustrant la vie des ruraux de la seconde partie du 19ème siècle.
Plus d’infos et/ou pour nous rejoindre :